•  Visite guidée de l'intérieur de Notre Dame de Paris le 22 mai 2016 

    Les panneaux de la clôture du chœur ont été sculptés au début du XIVe siècle. La partie nord fut réalisée par Pierre de Chelles entre 1300 et 1318. Puis Jean Ravy mit en œuvre la partie sud et commença la partie tournante. Celle-ci fut achevée en 1351 par Jean le Bouteiller.

    Aujourd’hui, il ne subsiste plus que la partie nord et la partie sud, le reste ayant été détruit  au début du XVIIIe siècle.

     

    Scène de la vie de Jésus    Scène de la vie de Jésus    Marie-Madeleine                                                                            Les Saintes Femmes

    Scènes de la vie de Jésus    Scène de la vie de Jésus      le Christ et Pierre seul, puis en présence de Jean à l'écart    Emmaüs

    Scène de la vie de Jésus    Scène de la vie de Jésus    Le soir de Pâques                                                                         Thomas est seul avec Jésus

    Scène de la vie de Jésus    Scène de la vie de JésusLa Pêche miraculeuse                                                            L’Envoi en mission

    Scène de la vie de JésusL’Ascension

    A sa dernière apparition, Jésus reproche à ses disciples leur incrédulité à l’égard de la Résurrection, annonce la condamnation de ceux qui ne croiraient pas, mais aussi le salut à ceux qui seraient baptisés et croiraient. Les Apôtres sont séparés en deux groupes, certains se tenant encore à table, ce qui évoque le repas qu’ils étaient en train de prendre. 

     

    Boiseries du cœur de Notre Dame de Paris

    Les stalles en bois sculpté sont installées des deux côtés du chœur. Initialement il y en avait 114, il en reste 78, dont 52 hautes et 26 basses. Elles ont été réalisées au début du XVIIIe siècle par Jean Noël et Louis Marteau d’après les plans de René Charpentier et Jean Dugoulon.

    Les hauts dossiers des stalles sont ornés de bas-reliefs et séparés par des trumeaux décorés de rinceaux et des instruments de la Passion. De chaque côté, les stalles se terminent par une stalle archiépiscopale, surmontée d'un baldaquin avec des groupes d’anges sculptés par Dugoulon.

    L’une de ces deux stalles est réservée à l’archevêque, l’autre étant destinée à un hôte important. Le bas-relief de la stalle de droite représente le martyre de saint Denis, celui de gauche la guérison de Childebert Ier par Saint Germain, évêque de Paris.

    Boiseries dans le coeur de Notre Dame    Boiseries dans le cœur de Notre Dame   

    Scènes de la vie de Jésus côté Sud et boiserie du cœur de Notre Dame

    Bougies de Notre Dame

    Bougie de Notre Dame    Bougie de Notre Dame de Paris   

    Pin It

    votre commentaire