-
L'entrée de l'Opéra Garnier, Paris
Visite de l'Opéra Garnier le 30 novembre 2023
Les emmarchements et la galerie de l'entrée principale mènent les spectateurs à un premier vestibule voûté en berceau. Quatre sculptures à l'effigie de grands compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles nous acceuillent : de gauche à droite, Rameau, Lully, Gluck et Haendel en position assise.
Chacun représentent la musique d'un pays : France, Italie, Allemagne et Grande-Bretagne (Jean Baptiste Lully était d'origine italienne et se prénommait Giovanni Battista Lulli)
Jean Baptiste Lully 1632-1687 Directeur de l'Opéra en 1672. Jean Philippe Rameau 1683-1764 compositeur français
Georg Friedrich Haendel 1685-1759 compositeur allemand. Christoph Willibald Gluck 1714-1787 compositeur anglais
Une fois franchie la rotonde des abonnés, le bassin de la Pythie conduit au grand escalier et à la somptueuse nef de trente mètres de hauteur :
Le bassin de la Pythie sous le grand escalier. Aux pieds nous pouvons observer des dragons, des aigles et des lézards.
L'entrée de l'Opéra Garnier, Paris, vu au niveau des quatre statues.
Au pied de l'escalier, deux statues-torchères en bronze de Albert-Ernest Carrier de Belleuse, dit Carrier-Belleuse, représentent des figures féminines tenant des éclairages au gaz, puis électriques.
Après avoir monté quelques marches nous arrivons sur le premier palier :
Porte aux cariatides : "La Tragédie" portant un glaive et "La Comédie", une harpe d'or à la main. Statues en bronze en partie doré, marbres jaune de Sienne et vert de Suède de THOMAS, Gabriel-Jules (1824-1905)
Vue du premier étage de l'Opéra Garnier
Statue de Berlioz au premier étage de l'Opéra Garnier, Paris
Tags : Le Grand Escalier, Opéra Garnier, Paris, Palais Garnier, Marbre, Statue, Bassin de la Pythie, Bronze
-
Commentaires