-
C215 Musée de l'Ordre de la Libération
Photos prises le 05/02/2022 autour des Invalides à Paris
1.038 personnes, 5 communes françaises et 18 unités combattantes sont Compagnon de la Libération. Un peu plus de 700 Compagnons ont survécu à la guerre. 270 sont nommés à titre posthume. 50, déjà Compagnons, sont morts au combat ou en service commandé avant la fin de la guerre. L'Ordre est de nouveau exceptionnellement ouvert par le général de Gaulle, qui attribue la croix de la Libération à Winston Churchill (1958) et au Roi d'Angleterre George VI (1960). Presque les trois-quart des Compagnons de la Libération sont issus des rangs de la France libre et un quart des rangs de la Résistance intérieure.
On ne présentera pas Philippe Kieffer qui a donné son nom au célèbre commando lors du débarquement en Normandie
Jean Tranape quant à lui est né le 3 décembre 1918 à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Volontaire, il est incorporé, après le ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France Libre, fin septembre 1940, au Bataillon du Pacifique rassemblé à l'initiative du commandant Broche, commandant les troupes de Tahiti.
Jean Tranape arrive au Moyen-Orient en juillet 1941 avec son unité et participe à toutes les actions de son Bataillon.
En juin 1942, après Bir-Hakeim où il est cité à l'ordre de l'Armée, il est intégré au Bataillon d'Infanterie de Marine et du Pacifique nouvellement créé par la fusion des effectifs, décimés à Bir-Hakeim, du Bataillon du Pacifique et du 1er Bataillon d'Infanterie de Marine.
Il prend part ensuite avec sa nouvelle unité aux campagnes de Libye, de Tripolitaine et de Tunisie.
En avril 1944, il part pour la campagne d'Italie où il est blessé par éclats de grenade le 12 mai dans la région de Girofano. Il participera également au débarquement en Provence en août 44 et prend part à la libération de Toulon
Pour en savoir plus : https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/jean-tranape
Paulin Colonna d'Istria (Petreto-Bicchisano en Corse, 27 juillet 1905 - Toulon, 4 juin 1982) est un militaire français, officier de Gendarmerie, Compagnon de la Libération, ayant joué un rôle important dans la libération de la Corse en 1943.
Pour en savoir plus : https://www.memoresist.org/resistant/general-paulin-colonna-distria/
Marcelle Henry est une résistante française, née le 7 septembre 1895 à Angers, et morte le 24 avril 1945 à Paris. Elle est Compagnon de la Libération.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, tout en poursuivant son action ministérielle, elle entre dans la Résistance, stocke et distribue des tracts, encourage et couvre ses subordonnés résistants. Membre des services secrets, elle prend part à un circuit d'évasion, devient officier dans la Résistance.
Arrêtée par la Gestapo, condamnée à mort, elle n'est pas exécutée mais déportée à Ravensbrück puis Buchenwald. Elle meurt d'épuisement peu après la Libération.
Pour en savoir plus : https://www.memoresist.org/resistant/marcelle-henry/
Pour en savoir plus : https://www.ordredelaliberation.fr/fr/les-femmes-et-les-hommes-compagnon-de-la-liberation
Tags : Musée de l'Ordre de la Libération, Résistance, Compagnons de la Libération, C215, Street Art, Libération, France, Ordre de la Libération
-
Commentaires